Motor agenda

A quoi peut servir une vignette crit air ?

Dans le souci de lutter contre la pollution dans les villes, beaucoup d’idées innovatrices ont été mises en place. Certaines de ces innovations ont pour but d’améliorer la qualité de l’aire que nous respirons en diminuant le taux de gaz à effet de serre dans l’air. Il s’agit de la vignette crit air, un dispositif pour améliorer l’air des villes en limitant la pollution fait par les véhicules dans certaines zones.

La vignette crit air : qu’est- ce que c’est ?

La vignette crit air est une forme de pastille à apposer sur le pare-brise de votre voiture. Un certificat qui comprend un flash code ainsi qu’une signature numérique. Cette vignette permet de classifier votre voiture. Le calculant est fait selon le taux de pollution qu’elle émet, en fonction de sa motorisation ainsi que la date de sa première immatriculation. Chaque type de voiture avec sa vignette : la vignette verte pour les véhicules électriques et hydrogènes, la vignette violette pour ceux qui sont hybrides rechargeable. Vous avez d’autres variantes de couleurs (jaune, orange, marron, gris) en fonction de la date de première immatriculation. La demande de la vignette peut être commandée en ligne ou courrier postal par le propriétaire du véhicule et est délivrée par voie postale.

La vignette crit air, quelle utilité ?

La vignette permet de donner une classification à votre véhicule, mais ce n’est pas tout. C’est une vignette qui est obligatoire pour pouvoir se déplacer dans certaines zones qualifiées de ZCR (zone à circulation restreinte). Ce sont les centres-villes où l’on a une fréquentation généralement élevée pour provoquer une pollution de l’air. La pastille doit être apposée à l’intérieur du véhicule, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle. Ce système s’applique depuis le 16 janvier 2017 à Paris, la première ZCR de France. Les conducteurs qui ne respectent pas cette réglementation son passible d’une contravention. La non-certification peut aussi entraîner son immobilisation ainsi que la mise en fourrière. Il est noté que les engins de chantier et agricoles ne sont pas concernés par la vignette crit air.

Auto

  1. 15 Août 2019Les voitures se vendent mieux sur les sites d’occasion en ligne337
  2. 28 Mai 2019Avez-vous pensé à prendre un taxi moto ?953
  3. 21 Mai 2019Préparer sa voiture pour le contrôle technique221
  4. 10 Mai 2019Contrôle technique : un nouveau durcissement ce 1er juillet 2019 ?256
  5. 24 Avril 2019Où acheter une ventouse pour voiture de mariage ?224
  6. 23 Mars 2019Pierre Jean Nicoli va acheter une nouvelle voiture ancienne570
  7. 27 Fév. 2019Comment gérer au mieux votre flotte automobile469
  8. 26 Janv. 2019Les bons plans en région Parisienne pour des réparations677
  9. 16 Janv. 2019Privilégiez un circuit pour apprendre à piloter sur glace235
  10. 8 Nov. 2018Un professionnel de l’automobile dans la Sarthe depuis 1966 : vente, reprise, entretien et conseils2537